Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2017 7 13 /08 /août /2017 22:40

 

En France, les destinations pour un voyage écolo ne manquent pas pour passer un week-end en famille ou des vacances entre amis. Du nord au sud, d’est en ouest, vous allez être envoûtés par le charme de chaque région française comme l’Île-de-France, la Bretagne, l’Occitanie, la Bourgogne-Franche-Comté, etc.

La Haute-Garonne, un haut lieu de l’écotourisme

La Haute-Garonne est un département localisé dans le sud de la France, dans la région Occitanie. Cet endroit demeure un véritable lieu de villégiature pour certains vacanciers qui n’envisagent pas de visiter des villes trépidantes ou pleines d’animations. Malgré l’influence de Toulouse, capitale et métropole du Midi-Pyrénées, la Haute-Garonne préfère rester une destination verte. Sur ce, ce site privilégié se dédie aux touristes qui souhaitent passer des vacances sans stress au cœur d’un environnement calme et paisible. À l’occasion, ils peuvent se ressourcer, se cultiver ou encore faire des échanges avec d’autres passionnés de voyage écolo. Dans cette région, les professionnels en hébergement mettent à la disposition des visiteurs des gîtes écologiques. Ces personnes font tout leur possible pour maintenir une démarche environnementale qui vise à limiter l’impact sur la nature. Par exemple, les produits d’entretien sont faits maison et les espaces de divertissements sont particulièrement aménagés pour faire plaisir à tout le monde.

Plusieurs possibilités de randonnée dans la Haute-Garonne

Au cœur de la région Occitanie, appelée auparavant Midi-Pyrénées, la Haute-Garonne réserve aux amateurs de randonnées divers terrains exceptionnels pour exploiter leur passion. Entre Atlantique et Méditerranée, cette contrée est un lieu de prédilection pour ceux qui sont fervents aux tourismes écologiques. Par exemple, vous trouverez dans les Pyrénées Centrales et le Comminges une succession de montagnes, de hautes vallées, de torrents ainsi que de lacs d’altitude. Sur les chemins de la brique rose, vous allez parcourir des plaines fertiles et visiter au passage de magnifiques châteaux. Pour en savoir plus sur cette randonnée dans la Haute-Garonne, vous pouvez consulter un forum voyages.

Tourisme responsable, les obligations de chaque voyageur

La visite de la Haute-Garonne vous a permis de comprendre que la nature mérite un certain respect de la part des voyageurs. À ce propos, ils doivent adopter un comportement écologique pendant leur séjour afin de participer à la protection de la nature. Sur ce, vous êtes invités à trier et recycler, en premier lieu, vos déchets en vacances. Ce geste contribue à la réduction des déchets au cours de votre visite dans un lieu préservé. Ainsi, pour des vacances propres, vous pouvez garder vos résidus afin de les mettre ensuite à la poubelle. Si vous êtes sur la plage, n’y jetez pas vos mégots. Les randonneurs en tourisme vert sont contraints de suivre les sentiers balisés. Faire du feu est également interdit dans la forêt ou dans un espace vert ou protégé. La pratique d’activités motorisées et bruyantes comme le Jet Ski, le Quad ou le 4x4 est aussi à éviter. Enfin, le respect des dates d’ouverture de chasse et de pêche est recommandé, car certaines périodes peuvent être favorables à la reproduction des animaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires