Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 10:24

" Rien n'est plus vaste, plus profond, plus significatif que l'acte de

REGARDER

Il paraît simple, sans mystère, mais étudiez-le, déchiffrez-le, et vous découvrirez que c'est un acte de la plus haute magie !

              Omraam Mikhael Aïvanhov, écrivain et philosophe bulgare 

 Nous sommes quatorze à vouloir marcher entre le ciel et la mer. Les fugueurs viennent de Forcalquier, Lurs, Mane, Niozelles, Oraison, Palud s/Verdon, Pierrerue et Venelles.

calanques 002

 

calanques 001

 

Départ de Cassis. D'abord montée vers la calanque de Port-Miou. Dès les premiers mètres la vue sur la mer est magnifique. Les couleurs sont de toute beauté. Il est vrai que le temps est superbe ! Pourquoi une telle chance ? Parce que nous le valons bien...

Nous apprenons que sur cette calanque il y avait, au 18ème, des carrières decalanques 004 calcaire dont des blocs ont servi à construire le socle de la statue de la Liberté à New-York (eh oui, l'ensemble de ce monument est 100% français)

Les blocs de calcaire étaient taillés sur place et descendus par des sortes de puits inclinés jusqu'à des barges sur la mer (voir photo ci-dessus)  

Progressons joyeusement vers la pointe de la presqu'île appelée "cacau" prononcez cacao.

Et là, que du bonheur ! vues sur l'île de Riou, les calanques de Port Pin et d'Envau et le cap Canaille.  

calanques 005Ensuite direction la calanque de Port Pin. Nous nous arrêtons au trou du souffleur (non on n'est pas au théâtre) Phénomène naturel surprenant et rarissime (peut être unique au monde) Par grand vent et lorsque la mer est agitée on entend régulièrement comme un gros soufflement. C'est magique ! en fait il y a en contre bas une grotte semi-immergée et lorque le vent et les vagues s'y engouffrent le bruit remonte jusqu'au trou.  

Nous cherchons un endroit agréable pour déjeuner. Nous le trouvons sur descalanques 009 rochers en bord de mer. Il y a même des baigneurs (nous sommes fin novemdre ! ça laisse rêveur.)

Pique nique sympa avec apéro local, la marquisette et autres boissons agréables bues avec modé...ion.

calanques 013

Après le café redépart vers la calanque d'Envau avec à notre gauche des vues plongeantes sur la mer. C'est grandiose ! Par endroits on se croirait dans les gorges du Verdon.  

Nous nous dirigeons vers notre point de départ en posant un regard sur lecalanques 014 cap Canaille ocre jaune avec le coucher de soleil.

Arrivez nous nous séparons en espérant se revoir bientôt et ravis d'avoir passé une journée exceptionnelle ensemble.

 

Manu

  

 

 

PROCHAINE SORTIE

Raquettes bistrot le 18 décembre 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires