11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 09:53

" La montagne Sainte Victoire, une île grecque échouée en Provence"

Paul Cézanne

Nous sommes 10 à partir à l'assaut de cette montagne mytique, si chère à Cézanne et aussi à Picasso qui est inhumé en face dans le parc du château de Vauvenargues. Il y a des fugueurs de Aix, Sigonces, Pierrerue, Niozelles et Lurs.

sainte-victoire2

Départ depuis la maison de Sainte Victoire sur un terrain plat. C'est le premier plat qui sera de courte durée. Le plat de consistance sera plutôt épicé, corsé.   Pour la plupart d'entre nous c'est la première rando sur cette montagne qui est en réalité un énorme rocher si bien dépeint (sans jeu de mot) par Cézanne comme une île grecque.    ste-victoire-avril-2011 1336

Donc nous voila au pied de cette impressionnante muraille.

A l'attaque !

En fait, il faut parler d'escalade et non de rando pour le parcours que nous allons faire.

Pas grand monde sur ce versant et, pour cause, nous savons pourquoi au fur et à mesure de l'ascension.

Nous faisons des pieds et des mains pour y arriver.

ste-victoire-avril-2011 0907Vers 13h00 nous sommes près du but. Mais il y a encore le "garagaï"  (mot provençal qui signifie : fissure d'où s'écoule de l'eau) à franchir. C'est comme une cheminée sur le toit très pentu que nous venons d'escalader. C'est court mais raide et un peu glissant.

Grace à la volonté de chacun la corde n'a pas été utilsée. Bravo à tous !

ste victoire 001

Au sommet, un petit apéro bien mérité suivi du pique-nique.

Après le café et une pause, nous entamons la descente mais cette fois du versant nord moins raide que le sud.

Mais comme c'est plus facile il y a foule. Il faut quand même faire attention où poser le pied car c'est de la pierraille.   ste victoire 002

Durant cette descente

nous nous arrêtons pour

visiter l'ancien prieuré Ste Victoire du XVIIème siècle, haut lieu de pèlerinage à l'époque.

Retour au point de départ. Buvons un verre pour se désaltérer sur la terrasse ste-victoire-avril-2011 1348de la maison Ste Victoire avec vue sur ce que nous avons franchi le matin.

Nous repartons satisfaits et fiers de notre exploit.